• 100 1246

     

    Le gateau Nantais est né à Nantes au XViiième siècle. il évoque le passé colonial et commercial de cette ville portuaire: les toutes premières "Routes du rhum". C'est à partir des Antilles que les marins Nantais rapportèrent ces merveilleuses denrées que sont , le sucre de canne,le rhum et les épices.

    Un patissier Nantais s'investit dans la création d'une spécialité regroupant tous ces ingrédients.Le Gateau Nantais était né, et les marins pouvaient repartir avec cette petite douceur qui accompagnait si bien leur longue traversée, gràce a une conservation naturelle exceptionnelle.

    Tombé dans l'oubli au siècle suivant, c'est la famille Lefèvre-Utile "LU" qui remit au gout du jour cette spécialité du début du XXème siècle.

    LGC a repris la fabrication de ce gateau, fait d'une génoise aux amandes parfumée au rhums,blanc et ambré, de beurre a la pointe de sel de Guérande ,de vanille   bourbon, cannelle et glaçage léger au citron vert.....une cuisson douce et maitrisée pour préserver tout le moelleux de sa texture...si après ça , vous ne salivez pas ; alors vous n'êtes pas des gourmandes

    Pin It

    9 commentaires
  • 100 0959

    Hé oui , c'est le jour des crèpes , mais accompagnées d'une bolée de cidre , c'est bien meileur
    Pin It

    5 commentaires

  • Voila un dessert facile et rapide à faire...un vacherin , humm; il y en a qui salive déjà, si si, j'en connais.
    Pour cela il vous faut
    4 oeufs , 70 gr de sucre , 25 cl de crème très épaisse ,1/2 paquet de pralin et 6 meringues
    1 plat en couronne  rincé a l'eau froide, pas essuyé
    Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre , ajoutez la crème  fraîche
    Montez les blancs en neige ferme
    Melangez les 2 ingrédiants , mettre 1 couche de crème , un peu de pralin , émietter les meringues , remettre du pralin et terminez par le reste de crème, fermez le moule et ensuite direction congélateur........ essayez , vous ne serez pas déçue
    Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique