• Festival du lin (76)

    Il y avait plusieurs années que je voulais y aller..c'est chose faite..arrivées en tout début de matinée, car beaucoup de visiteurs ...

    Festival du lin (76) 

    Tous les villages  aux alentours  posent leur fagots de lin

    Les églises n'étaient pas en reste pour les expositions..et les créateurs

    Festival du lin (76)

    Festival du lin (76)

     Nous sommes  accueillies dans La  coopérative  linière de st Pierre le Viger par des gens passionnés de leur métier

    Il faut savoir que les  agriculteurs qui se sont investis  dans  cette aventure font  tout pour  obtenir le meilleur lin

    Par contre , une rotation de 6 ans  est nécessaire pour replanter aux mêmes endroits...

    Les graines sont conservées pour la semence , le reste ,

    c'est comme dans  le cochon..tout est bon 

    Festival du lin (76)

    On met de côté  ce qui n'est pas au Top..

    Festival du lin (76)

    Entrons dans cet endroit magique..

    Festival du lin (76)

    Le triage avec sa petite vidéo en direct

    ICI et ICI

    Festival du lin (76) 

    Le lin est peigné de plus en plus fin , afin d'obtenir ce fil

    ICI

    Il tombe un ruban de 1 km de fil dans ces cuves et ensuite , il part  dans des filatures , afin d'être travaillé,

    comme le kelsh ..

    j'en possède un coupon qui vient d'Alsace, malheureusement la fabrication s'est arrété définitivement après le décès de Mr Gander

    en début d'année..un savoir  faire inégalé..

    Festival du lin (76) 

    A notre sortie nous pouvions,nous servir sur la table en donnant un petite participation

    Festival du lin (76)

    Le paillis de lin est une bonne protection pour les plantes , j'en utilise...

    *******

     

     

     

    « Un arrêt à Offranville(76)Mes doigts s'activent »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    22
    Lundi 18 Juillet 2022 à 12:24

    Beau reportage! J'aime

    21
    Mardi 18 Juillet 2017 à 09:26
    lubyemy38

    belle visite - merci de ce beau reportage, bel été biz Karine

    20
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 05:28

    Très sympa ton petit reportage et merci pour toutes ces explications et vidéos

    Je n'utilise que du lin pour broder et je comprends mieux pourquoi c'est si cher 

    Bisous et bon dimanche

    • Voir les réponses
    19
    Samedi 15 Juillet 2017 à 23:27

    Coucou rando

    Tu as fait une superbe visite.

    Bisous

    18
    Samedi 15 Juillet 2017 à 18:03

    Une matière noble le lin et un savoir français qui est reconnu mondialement .

    Je n'ai pas vu les machines à l'oeuvre , seulement des vidéos , je n'arrive plus à me souvenir dans quel lieu se situait cette maison du lin que nous avons visitée .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    • Voir les réponses
    17
    Agruidd bruno
    Samedi 15 Juillet 2017 à 17:45

    Nos deux elfes ont baigné dans un symbole de pureté ?!

     Telle Isis appelée aussi  Dea Linigera , déesse du lin, je  vous venère .

    Je  me fais " linigeri " (prêtre du culte d'Isis) afin de vous rendre ce bel hommage d'amitié;

    vêtu de mon aube imputressible je remonte le temps , rencontre  l'Empereur Charlemagne dont on connait sa preference légendaire pour le lin.

    En sa compagnie nous rendons hommage à Dame Holle en tant que fileuse et patronne de la culture du lin !

    Mais hier, lors de cette visite culturelle et riche, qui de vous deux fût Isis ou Dame Holle ?

    gros ca-LIN, bises    

     

    • Voir les réponses
    16
    Samedi 15 Juillet 2017 à 16:50

    Hello Rando, c'est  un moment que nous avons fort apprécié toutes les deux.

    Nous avons découvert, en direct, ce travail du début à la fin.

    Une tradition qui perdure ....grâce à une mécanisation plus adaptée.

    Bisous du jour,

    Mireille du Sablon

    • Voir les réponses
    15
    Samedi 15 Juillet 2017 à 16:42

    Merci pour ce reportage  très interessant 

    J'ai pu voir celui de Mireille 

    Une bonne journée à vous deux !

    Bises Rando

    • Voir les réponses
    14
    Samedi 15 Juillet 2017 à 16:19

    Un reportage bien complet , des photos remarquables

    Oui le lin est très utile dans nos jardins au pied des plantes 

    Bonne journée 

    • Voir les réponses
    13
    Samedi 15 Juillet 2017 à 14:02

    Ce doit être intéressant à voir tout ça...je n'arrive pas à ouvrir les liens... j'y retournerai plus tard.

    Bisous, je ne quitte pas mon quatre pattes...et tout à l'heure, je vais aller à la pêche à une caisse carton pour qu'il soit mieux...; ))

    Bon samedi, ici, mitigé mais il ne pleut pas ouf !

    @nnie

    • Voir les réponses
    12
    beya
    Samedi 15 Juillet 2017 à 14:02

    merci pour déjà ces explications, je vais aller voir sur les sites que tu donnes, j'ai encore un peu de quelsch acheté quand j'habitais Colmar , et que je garde précieusement, j'ai même récupéré ce qui était encore bon sur un tablier porté depuis  plus de 20 ans !! bises et bon week end

    • Voir les réponses
    11
    Pat
    Samedi 15 Juillet 2017 à 13:45
    Sympa ton résumé en photos sur le lin
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter