-
Un retour sur Niort (79) Deux-Sèvres..
Par une très chaude journée de vacances , dans le Marais Poitevin....
De style romano-byzantin, l’église Saint-Hilaire est une oeuvre de l’architecte Niortais Segrétain. Elle a ouvert au public le 14 janvier 1866, jour de la saint Hilaire.
Sa construction a débuté en 1862 dans le cadre de l’aménagement du quartier (édification de la gare et du lycée Fontanes). Elle a été financée par des fonds exclusivement publics, moitié par Napoléon III, moitié par la ville de Niort.
Comme il y avait beaucoup de bruit avec les travaux, sortons prendre l'air....
Des cours d'eau partout, avec des coins ombragés....c'est la Sèvre -Niortaise
C'est Henri II Plantagenêt qui, voulant mettre en valeur et en défense les domaines que sa femme, Aliénor d'Aquitaine, lui apportait par son mariage, décida de faire construire à la fin du XIIe siècle le château de Niort et d'en faire une forteresse inexpugnable.
Les deux donjons sont approximativement carrés. Le donjon sud mesure 28 mètres de hauteur, le donjon nord 23 mètres. Leur plan est semblable : une tour cylindrique pleine englobe chaque angle et un contrefort médian consolide les murs.
Le donjon sud est un exemple typique de l'architecture militaire de cette époque : murs épais, contreforts, ouvertures peu nombreuses et de dimensions réduites. Il est armé sous son crénelage de mâchicoulis sur arcs (faces nord-est et sud-ouest). Le donjon nord qui s'écroulera partiellement en 1749 fut reconstruit en 1750. Il est moins haut que le donjon sud et son allure générale est un peu moins austère.
A l'origine, les deux donjons, surmontés d'une terrasse crénelée et distants de 16 mètres étaient reliés entre eux par des courtines entre lesquelles s'étendait une cour intérieure pavée.
Ce n'est qu'au XVe siècle, que fut élevé le corps de bâtiment central.
Revenue dans le giron français, en 1244, Niort résiste à un assaut du comte de Derby en septembre 1346 (guerre de Cent Ans). Elle repasse néanmoins sous bannière anglaise à la signature du traité de Brétigny, en 1360. La ville est devenue « port franc » en 1285, permettant la poursuite de son développement économique et commercial.
_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck..SOURCE DU NETUn des quatre dragons qui sortent du sol, rue Ricard, et du Temple
Bel endroit vu, près de notre pause déjeuner...
On reprend le chemin du retour....
Superbe hall pour le marché couvert...
Pas trop d'inspirations pour les blogs en ce moment..
On attend des jours meilleurs...
Bonne semaine...
Tags : donjon, niort, sud, retour, deux sèvres
-
Commentaires
18galesiaVendredi 20 Février 2015 à 23:01Bonsoir,
Je viens de lire votre article sur notre ville et d'en regarder les superbes photos. J'apprécie le regard d' un œil nouveau.
Toutefois, je voudrais, si vous me le permettez faire une rectification car si les commentaires correspondent bien à l'église Saint Hilaire comme indiqué, les photos à l'église Saint Etienne du Port qui se trouve effectivement pas très loin de la Sèvre Niortaise avec sur l'autre rive les Halles où ont lieu les marchés et ce que nous appelons tout simplement le donjon (qui est effectivement une forteresse que l'on peut visiter)
.De plus, la photo montrant le "bel endroit vu de votre pause déjeuner" est notre Place de la Brèche réaménagée de cette manière depuis seulement quelques années (fin des travaux avril 2013) après la construction du parking situé sous cette même place. Auparavant, c'était un immense parking de 1000 places (bien qu'ayant pu voir sur internet d'anciennes photos de la Place de la Brèche à différentes périodes, je n'en ai pas trouvé en tant que parking mais c'était impressionnant, il était préférable de se souvenir où l'on était stationné car il n'y avait pas de repères d'allées - lettres ou chiffres).
Sur la toute dernière photo, vous pourrez voir une partie de la Place de la Brèche et en arrière plan vous apercevrez l'église Saint Hilaire et son clocher beaucoup plus élancé que celui de l'église Saint Etienne.
L'église Saint Hilaire est située entre le haut de la Brèche et la gare.
J'espère ne pas trop vous avoir ennuyée. Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser mais il me paraissait normal de remettre les choses en ordre.
Bonne soirée. Cordialement
M. H. BONNET
P. S. : je suis arrivée sur votre blog car je fais aussi du hardanger. A ce propos, serait-il possible de savoir où vous avez pris le superbe modèle que vous montrez dès le début, celui tout en blanc que je trouve très fin.
Monuments et lieux touristiques
le donjon
Le Donjon d’Aliénor d’Aquitaine, la sentinelle de la Sèvre Niortaise
La sentinelle est l’un des plus importants donjons jumeaux romans de France et le dernier vestige d’un vaste château. Il est un édifice d’importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen Age
Le Donjon est aujourd'hui classé monument historique. Ancien musée, il abrite parfois des expositions temporaires. De la plate-forme, on a une très belle vue sur la ville et sur la Sèvre.
L'église Saint-Étienne-du-Port du XIXe siècle, édifice néogothique composée d'une seule nef, ainsi que d'un déambulatoire
L'église Saint-Hilaire du XIXe siècle, de l'architecte niortais Segrétain (auteur de la Gare, de l'église Saint-André, de la chapelle du collège Saint-Hilaire notamment).
Brèche (Place de la)
Origine de son nom
Il y a deux interprétations au nom de la place de la Brèche. La première est que suite à l’inondation de 1747 de la Bouillounouse, rivière sur laquelle est construite la place, il y eu le percement d’une brèche dans les remparts de la ville pour déverser les eaux dans la Sèvre. La deuxième est que ce nom fut choisi suite au percement d’une brèche dans les remparts de la ville afin d'agrandir l'espace dédié aux importantes foires royales.
Bonjour,
Belle ville que Niort et sa rivère ouverte sur la marais poitevin ! …
Bonne journée et bonnes crêpes ! … @micalement ! … ClaudeTu as visité une belle ville , l' église est et j'aime beaucoup la vue de la 6ème photo juste en-dessous de la statue de Jeanne d'Arc et le dragon est impressionnant .>
Bisous
excuses moi pour n'avoir pas répondu à ton com hier, mais nous attendions le médecin...doux mardi
une belle ville c'est vrai que je connais bien entendu mais il y a longtemps que je ne m'y suis promenée
une bien belle ville mais un peu loin ce chez nous...dommage elle mérite un visite....passe une bien agréable journée
..je visite en ta compagnie et j'aime bien... ton regard sur cette ville!
Je ne connais que de nom et le marché couvert a vraiment attiré mon attention.
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
L'intérieur de cette église est lumineux et superbe , j'avais bien aimé .
Les halles sur cette grande place sont superbes !
Quand il y a le marché celà doit être sympa .
Tu as fait un bel article Rando .
Suis bien d'accord avec la dernière citation!
Bonne soirée a toi .
Kiss de Mimi
Beaucoup de curiosités et de découvertes dans cette ville que je ne connais pas du tout !
Amusants les dragons qui sortent du trottoir, mais gaffe à pas se prendre les pieds dedans et badaboum, hi hi ... et oui j'en serai bien capable moi !Merci pour cette balade et ces commentaires sur ces tours monumentales entre autres.
(je vois bien le lien de l'article précédent)
A bientôt ! et gros bisous
Annick
bonjour Rando , elle est belle cette église ! elle nous plairait !!
la halle et superbe ! et les cours d'eau et les citations merci
un jour j'irai peut être ! ... ...
mais Niort est le siege de la boite ou je travaillais et
ils m'ont éjecté comme un malpropre ... je n'aimais y aller ...
et maintenant quand je passe je ne m'arrête pas !!!
gros bisous belle semaine a+
Coucou Rando, une jolie decouverte que cette ville que je n'ai jamais visité, elle me fait bien envie avec ses cours d'eau, ses coins arborés.... Merci pour ton reportage. Je te souhaite une bonne journée.
Un bel article sur Niort ! L'église est grande et belle, quoique l'intérieur un peu chargé à mon goût !
C'est curieux ces dragons ....
Pour l'inspiration, je crois qu'on est toutes un peu comme çà .....
Gros bisous, bonne journée
Belle découverte, ton reportage donne envie de découvrir cette région àù je n'ai fait que la balade dans le marais. Bises et bonne journée
Nicole
3MitouMercredi 21 Janvier 2015 à 07:26coucou Rando
Pour quelqu'un qui n'a pas trop d'inspiration tu nous as fait un bel article sur cette jolie ville !!
Le département des deux Sèvres gagne à être connu
nous avons commencé à le visiter
gros bisous et bonne journée
MITOU
Une jolie balade et une jolie découverte de cette ville que je ne connais pas
Merci pour le partage
Bonne journée
Ajouter un commentaire
Merci de faire ce rectificatif, en plus avec un très bel article , ça ne me gêne pas du tout , bien au contraire, cela veut dire que l'on regarde les photos et la suite.....pour une fois je n'avais pas pris une photo de l'endroit ou j'étais( pour éviter justement cette erreur)
Pour le napperon en hardanger, passez par contact que je puisse vous envoyer le modèle , car il se trouve sur une revue ancienne , je me ferais un plaisir de vous le faire parvenir, par mail...
Bon samedi, avec un rayon de soleil...